Le psychomotricien est spécialisé dans l’évaluation, la prévention et la rééducation des troubles psychomoteurs, notamment les difficultés graphomotrices et d’écriture ainsi que les troubles de la programmation du geste.
Ces évaluations permettent de déceler les dysfonctionnements qui peuvent gêner le quotidien. En fonction des difficultés observées lors du bilan, le psychomotricien peut proposer un suivi thérapeutique spécifique et individualisé (éducation et stimulation, rééducation, thérapie psychomotrice ou relaxation). Son action repose sur le principe de faire prendre conscience de son propre corps. Ainsi le psychomotricien agit par l’intermédiaire de jeux, d'exercices ou d’activités ludiques afin de développer les capacités à l'origine des difficicultés. Il peut intervenir dans l’acquisition de l’équilibre, le développement des habiletés gestuelles, l’appréhension de son corps dans l’espace, l’aise et la maitrise de son corps dans l’environnement, la latéralisation, la distinction droite/gauche, le repérage dans l’espace, etc. Il aide à mieux s’adapter à son environnement et lui redonne confiance en lui et en son corps.
Il a pour rôle d’évaluer les capacités et les difficultés dans un temps donné afin de pouvoir établir un projet thérapeutique.
Le bilan est réalisé à l’aide de tests et d’épreuves adaptés à chacun.
L’évaluation consiste en la réalisation d’un examen approfondi suivant plusieurs axes d’interventions :l’axe sensori-moteur, l’axe perceptivo-cognitif et l’axe psychologique.
De ce fait, deux types d’épreuves peuvent être administrés :
Le psychomotricien s’intéresse à plusieurs domaines :
Psychomotricienne
Voir profil