Le neuropsychologue est un psychologue spécialisé dans l’évaluation du fonctionnement cognitif de l'enfant à la personne âgées, dans sa globalité. Cette approche permet au neuropsychologue de prendre en charge toute personne présentant des troubles cognitifs. Plus précisément, il évalue les capacités intellectuelles, la mémoire, l'attention, les fonctions exécutives, le raisonnement, les capacités visuo-spatiales et les praxies. En fonction des difficultés et/ou troubles dépistés lors de l’évaluation, le neuropsychologue peut proposer une prise en charge appelée remédiation cognitive. Celle-ci permet d'une part d'entraîner les fonctions cognitives qui sont altérées et d'autre part de développer les connaissances sur son propre fonctionnement cognitif (la métacognition). Le patient peut alors développer des stratégies de compensation en utilisant ses points forts. Tous nos neuropsychologues sont formés à diverses méthodes reconnues en Europe et en Amérique du Nord : PRESCO, PIFAM, REFLECTO. Le neuropsychologue est également en mesure de réorienter si besoin, l’enfant vers un autre professionnel spécialisé (psychiatre, neuropédiatre, ergothérapeute, psychomotricien, orthophoniste, psychologue clinicien, etc.).
Certains enfants ressentent des difficultés : Apprentissages ? Concentration ? Langage ? Calcul ? Gestuelle ? Estime de soi ? Anxiété ?... Il présente peut être des perturbations de la sphère cognitive (mémoire, langage, attention, fonctions visuo-spatiales, fonctions exécutives, praxies, gnosies). Un bilan complet permettra de faire le point et de répondre à toutes vos questions. Pour ce faire, l’équipe du CERPEA dispose de plusieurs psychologues spécialisés en neuropsychologie qui possèdent de grandes compétences dans la conduite du bilan neuropsychologique.
La remédiation cognitive regroupe un ensemble de méthodes permettant l’amélioration du fonctionnement cognitif. Ces méthodes sont fondées sur l'entraînement des fonctions cognitives perturbées et/ou sur le développement de stratégies de compensation s’appuyant sur les fonctions préservées. La remédiation cognitive est une méthode scientifiquement validée qui a fait ses preuves au niveau international dans la prise en charge de divers troubles et maladies : troubles des apprentissages et du développement, maladies psychiatriques et neurologiques, etc. Le CERPEA s’est donc entouré d’une équipe de neuropsychologues maîtrisant les meilleurs outils pour que vos enfants bénéficient d’un suivi de qualité.
Le CERPEA propose des séances de remédiation individuelles, afin de développer certaines fonctions cognitives telles que la mémoire verbale, la mémoire visuo-spatiale, l'attention, le fonctionnement exécutif, le raisonnement, etc. Lors de ces séances, le neuropsychologue propose un travail d'entraînement sur les points faibles objectivés par le bilan. Pendant la séance votre enfant sera amené à réaliser des exercices sous forme de jeu avec l’étayage du neuropsycholgue. Ainsi, votre enfant sera amené à développer de manière très personnelle ses stratégies propres grâce auxquelles il pourra faire face à ses difficultés de manière autonome. En fonction de la problématique propre de votre enfant, plusieurs types de remédiation sont proposés: le programme PRESCO pour entraîner des fonctions cognitives spécifiques sur exercices informatisés. le programme REFLECTO pour le sensibiliser et prendre conscience de son fonctionnement cognitif ; des supports ludiques pour aider le transfert des apprentissages à sa vie quotidienne. A l'aide cette méthode, votre enfant comprend son fonctionnement grâce à l’utilisation de métaphores ( par exemple, la mémoire est symbolisée par le bibliothécaire). C’est ainsi qu’il est capable de mettre en place des stratégies de compensations de manière autonome et efficace en généralisant leur utilisation à tous les domaines de sa vie quotidienne.
Le CERPEA propose également des séances de remédiation en groupe avec l’acquisition du programme PIFAM (Programme d’Intervention sur les Fonctions Attentionnelles et Métacognitives).Ce programme a été développé par une équipe canadienne mondialement reconnue dans le domaine des troubles des apprentissages et leur prise en charge, représentée par Francine LUSSIER, Docteur en Neuropsychologie (Montréal, Québec).Le programme PIFAM s’adresse plus particulièrement aux enfants de 10 à 14 ans présentant des troubles attentionnels (TDA/H), des difficultés d’organisation, de mémorisation. Ce programme est également adapté à tous les enfants pour améliorer les capacités scolaires. En effet, le programme PIFAM vise à développer les compétences métacognitives de votre enfant et ainsi améliorer sa façon de réfléchir et d’appréhender ses apprentissages. La dynamique de groupe permet aux enfants de s’entre-aider et de gérer les relations aux autres.Par le bais de ces ateliers, votre enfant assimilera des compétences qui lui seront utiles dans ses apprentissages scolaires, dans ses relations aux autres. Le programme PIFAM se déroule sur 12 séances de 1h30 et est animé par un neuropsychologue et d’autres membres du CERPEA spécifiquement formés à cette technique (un encadrant pour 2 à 3 enfants).
Pour compléter la prise en charge de vos enfants, le CERPEA leur propose un accompagnement aux devoirs adapté à leur problématique. La remédiation sur matériel scolaire permet de développer et d'entraîner les points faibles objectivés par le bilan neuropsychologique sur un matériel utilisé au quotidien par votre enfant : le matériel scolaire.L’objectif de ce programme est d’optimiser le transfert des apprentissages et des stratégies développées en remédiation cognitive dans les activités de vie quotidienne, et notamment aux activités scolaires. Ainsi votre enfant pourra éprouver l’efficacité de ses stratégies sur du matériel concret tout en bénéficiant du même étayage du neuropsychologue pour adapter et affiner ses stratégies.
Neuropsychologue
Voir profilNeuropsychologue
Voir profilNeuropsychologue
Voir profil